Café 6 La fin de vie
Du Samedi 22 Mars 2025 au Samedi 22 Mars 2025
Mairie Le Bignon
Du Samedi 22 Mars 2025 au Samedi 22 Mars 2025
Mairie Le Bignon
Nous nous sommes retrouvés dans la salle de la mairie du Bignon le samedi matin autour d’un café et autres boissons chaudes, et de gateaux maison amenés par notre équipe pour parler d’un sujet difficile, la fin de vie, quels choix avons nous ?
16 personnes sont venues et nous étions 6 professionnels de l’association.
Ce nombre de 21 a pu permettre de se retrouver en grand cercle et de faire circuler la parole entre tous.
Beaucoup venaient pour avoir de l’information, certains ont témoigné d’expériences vécues, en bien ou avec des manquements.
A travers ces échanges nous avons balayé de nombreux sujets .
Nous avons pu définir ce qu’est la loi Leonetti actuelle et décrire ce que sont les directives anticipées et la possibilité pour chacun d’évoquer cette question avec ses proches et son médecin traitant.
Nous avons effleuré les discussions autour du projet de loi sur l’aide active à mourir, les situations précises où il existe actuellement un vide juridique, qui font que certaines personnes vont chercher cette possibilité en Suisse ou en Belgique. Certains ont pu dire leur questionnement et la difficulté de se prononcer par la peur des effets pervers éventuels.
Nous avons beaucoup parlé des soins palliatifs, défini les choses, évoqué les différentes structures spécialisées et comment pouvait se passer une prise en charge a domicile, et que tout peut être rediscuté à chaque moment de l’évolution et de la prise en charge. Mais certains ont aussi soulevé la grande disparité territoriale qui fait que nous n’avons pas tous les mêmes possibilités.
Nous avons échanger sur le fait de respecter le choix des personnes, tout en tentant de concilier à cela l’accompagnement de l’entourage pour tenter d’accorder tout le monde, afin de mieux préparer au deuil à venir. Cela n’est pas toujours possible.
Nous avons évoqué les modalités funéraires, pouvoir organiser les choses comme on le souhaite, anticiper, nous avons évoqué la coopérative funéraire.
Une personne a témoigné de son expérience d’avoir fait la démarche de donner son corps à la science.
Enfin, il a été beaucoup question de comment parler de la mort avec ses proches, lever le tabou, comment en parler aux enfants.
A la fin des échanges, chacun aurait bien poursuivi car la thématique est large et mettait en lumière que chacun avait envie d’en parler autour de soi finalement.
Liens utiles :
http://chu-nantes.fr/don-de-corps-a-la-science
de nombreux livres, et notamment pour les enfants : https://www.gallimard-jeunesse.fr/9782070657810/au-revoir-grand-mere.html