Historique

La maison de santé du Bignon et alentours est une équipe de professionnels de santé qui s’est constituée progressivement depuis 2009, à une époque où le terme de maison de santé n’existait pas.

Des professionnels de la commune isolés se sont réunis régulièrement pour mieux se connaître, travailler ensemble, rompre leur isolement et préparer certains départs en retraite.

Ils ont pu fédérer ceux qui avaient comme valeurs communes de vouloir travailler en équipe, de partager leurs expériences, leurs difficultés et leurs pratiques et toujours se questionner sur l’évolution des besoins et des moyens.

Chemin faisant, ils ont participé à sensibiliser les financeurs sur des demandes venant du terrain, dans un premier temps l’ARS puis la CPAM.

Depuis 2013 cette équipe est validée et a contractualisé avec l’ARS puis avec la CPAM en 2019 pour être une maison de santé, qui signifie percevoir des fonds pour valoriser ce travail en équipe pour pouvoir mieux coordonner le travail vers les patients et proposer des actions de santé publique.

Avant 2013 elle fonctionnait sous les statuts d’une association loi 1901 créée en 2009 appelée EPIS (Education Prevention Information Santé) du Bignon. Cette association perdure et permet de faire adhérer à ces valeurs de prise en charge, des professionnels ou des usagers. 

Depuis 2013, le fonctionnement en MSP oblige à constituer une nouvelle société appelée SISA créée spécifiquement pour ces fonds alloués par la CPAM pour le financement des équipes pluriprofessionnelles coordonnées et qui est constituée de professionnels de santé tels que mentionnés au code de la santé publique.

Ce financement est bien entendu soumis au respect de critères à valider qui tournent autour de plusieurs axes : 

  • L’accès aux soins, la continuité des soins
  • Le travail en équipe autour des patients
  • Des actions de santé publique
  • Une coopération interne importante avec une dynamique d’équipe
  • Une coopération externe avec le développement de partenariats
  • Une implication des usagers